Accueil > Actualités > Au cœur du jeu

Au cœur du jeu

le mercredi 20 février 2019
Les déplacements du corps arbitral

Faciliter, réguler, protéger et appliquer les lois du jeu sont autant d’éléments qui animent les arbitres sur un terrain. Dans le cadre de leur mission d’acteurs du jeu, les arbitres prennent environ 300 décisions ou non-décisions à chaque match tout en parcourant entre 10 à 13 kilomètres.

Dans le football moderne, l’équipe arbitrale - central ou assistant - doit être en mesure de s’adapter au rythme de chaque rencontre, tout en se déplaçant dans le sens du jeu pour maintenir un contact visuel avec le ballon et les actions.   

L’arbitre central se déplace en diagonale pour avoir un champ de vision parfait et détecter au mieux les faits de jeu, tout en se positionnant pour ne pas gêner la fluidité du jeu. L’arbitre central n’est pas le seul acteur qui veille au bon déroulement de la rencontre, il fait équipe avec les arbitres assistants et le quatrième arbitre (et désormais les assistants vidéo).

Si le quatrième arbitre est placé entre les deux bancs de touche avec une vision panoramique du champ de jeu, chacun des deux arbitres assistants se positionne sur un côté du terrain et se déplace sur la moitié.

Les arbitres assistants et le quatrième arbitre contribuent également au bon déroulement de la rencontre sur et en dehors du terrain : un ballon sorti des limites du terrain, le hors-jeu. Les changements de joueurs, la vérification des équipements, etc.