Accueil > Actualités > Dialogue

Dialogue

le lundi 5 février 2018
Le Stade Brestois 29 renoue avec les arbitres

Le 24 novembre dernier, à l’issue de la rencontre Brest - Sochaux, le Stade Brestois 29 - pourtant victorieux - n’avait pas souhaité convier les arbitres dans le cadre du protocole d'après-match, pour marquer son mécontentement sur des décisions arbitrales. Près de deux mois plus tard, le club et le syndicat ont renoué le dialogue à l’occasion des vœux. Après des échanges téléphoniques entre Denis LE SAINT, Président du Stade Brestois 29, et Sébastien DESIAGE, Président du SAFE, le club a convenu que les arbitres seraient de nouveau reçus en toute convivialité. Le 5 février 2018, le club a publié le communiqué suivant :

 

 

« MESSAGE AU CORPS ARBITRAL

Au cœur des débats depuis de nombreuses années, nous aspirons tous a ce que le football puisse se moderniser et que l'assistance vidéo émerge prochainement dans nos stades. Le football étant avant tout un sport d'hommes, nous avons trop souvent tendance à oublier que l'arbitrage et les décisions qui s'en suivent résulte du facteur humain.

Le 24 novembre dernier, à l’occasion de la 16 e journée de Domino’s Ligue 2 et de la réception de Sochaux, les Brestois avaient terminé la rencontre sur un sentiment de frustration et ce malgré une victoire 1-0. Ce ressenti avait notamment conduit les dirigeants du club à reconduire les officiels directement à leur hôtel sans leur offrir l’hospitalité, coutume qui nous caractérise tant en Bretagne.

Soucieux de rester aux yeux de tous les acteurs du monde du football et notamment ceux de l’arbitrage, un club sain et accueillant, nous avons récemment signé la charte des Présidents de Clubs visant à respecter et valoriser les valeurs fondamentales de notre discipline tout en ayant présenté nos excuses aux instances à travers un message adressé au SAFE (Syndicat des Arbitres du Football d’Élite) et à la DTA (Direction Technique de l'Arbitrage).

Nous avons également la volonté d’inviter les officiels à partager de nouveaux moments de convivialité avec nos commissaires, comme c’était le cas auparavant.

Le Stade Brestois tient à rappeler qu’il restera impliqué dans le respect de l’institution arbitrale et s’attellera à toujours considérer avec le plus grands des égards les officiels lors de leur venue au stade Francis-Le Blé.

 

Denis Le Saint.

Président du Stade Brestois 29 »