Accueil > Actualités > Etude

Etude

le mardi 19 mai 2020
La pandémie de la Covid-19 a frappé tous les acteurs du sport… y compris les arbitres

Le sport et le football en particulier ne sont pas épargnés depuis la mise à l’arrêt des compétitions depuis plus de deux mois. Certains pays ont repris ou ont annoncé la reprise des entraînements et des compétitions.

Dans ce contexte, les arbitres ont adapté leur préparation pour être opérationnels en cas de reprise. En Allemagne, la Bundesliga et la Bundesliga 2 ont repris le week-end du 15 mai… comme une répétition grandeur nature qui donnerait au reste du monde des indications sur la façon de pratiquer le football malgré la circulation du virus.

Un spécialiste s’est penché sur la question : le Dr Tom WEBB. Basé à Portsmouth en Angleterre, Tom WEBB est un chercheur, et créateur du Réseau de Recherche sur les Arbitres et Officiels.

Tom WEBB dresse une photographie de la situation actuelle avec les changements de comportements à prévoir ainsi que le défi que représente cette pandémie pour les arbitres nationaux et internationaux.

L’étude met une mise en lumière la notion physique des arbitres mais aussi la dimension psychologique que nécessite cette nouvelle organisation. Tom WEBB pointe également du doigt les difficultés financières que rencontrent les arbitres. Les questions des interactions sociales avec les différentes familles du football mais également l’atmosphère sont également soulignées.

Découvrir l’étude du Dr Tom WEBB (en anglais) :

https://www.tandfonline.com/eprint/3TQNIH8HIZJ6Y5N8EAQV/full?target=10.1080/14660970.2020.1768634