Le SAFE s'est rapproché d'Alain ROUSSANGE, Masseur kinésithérapeute DE, qui nous explique la méthode Mézières. (son CV est dans le volet n°1 qui présentait ce qu'était la méthode elle même), tandis que le volet n°2 nous indiquait les principes fondamentaux de la méthode et le 3ème volet ses indications.

 


Le quatrième et dernier volet présente "Le déroulement d'une séance"


Un bilan : c’est le début de tout traitement. La prise en charge d’un patient par la méthode MEZIERES  débute  toujours par un bilan :

 

  • Il permet de comprendre la demande du patient
  • Il permet d’évaluer ses douleurs, ses déformations articulaires, ses tensions musculaires, ses déviations posturales, ses gênes fonctionnelles…
  • Il permet d’élaborer les séances qui constituent le traitement et un programme de rééducation personnalisé.

 

Les séances MEZIERES qui composent le traitement peuvent comporter :

 

 

 

 

 

  • Des massages spécifiques pour relâcher les points douloureux dus à des spasmes musculaires
  • Des mobilisations douces et précises : spécifiques à certaines articulations et/ou globales
  • Des postures d’étirements accompagnées par le patient et toujours associées à la liberté respiratoire: Postures dite en « contraction isométrique excentrique »
  • Une prise de conscience proprioceptive et kinesthésique du corps
 

La prise en charge

La prise en charge financière est possible uniquement s’il y a une prescription médicale  et à hauteur d’une séance de kinésithérapie conventionnée.

Seul l’acte thérapeutique du symptôme et sa localité peut être pris en charge par les assurances maladie (sécurité sociale et mutuelle) au titre d’un acte conventionné.

Les assurances maladies complémentaires ne prennent pas en charge l’acte supplémentaire ( hors nomenclature) qui est considéré par le code des assurances comme un  acte de prévention et d’éducation proprioceptive.

Il est néanmoins  indissociable de l’acte thérapeutique. 

Tarif d’une séance généralement entre 50 et 60 euros. Séance de 45 minutes à 1h.