Accueil > Actualités > Lois du jeu

Lois du jeu

le mardi 12 mars 2019
Compte-rendu de la 133ème Assemblée Générale de l’IFAB

L’IFAB (International Football Association Board) a tenu, le 2 mars dernier, sa 133ème Assemblée Générale à Aberdeen, en Écosse. Au programme : les modifications aux lois du jeu, ainsi qu’un échange sur l’utilisation des Arbitres Assistants Vidéo (VAR).

Parmi les modifications approuvées lors de cette 133ème édition : des sanctions à l’égard du joueur causant des troubles au « mur défensif » ; la modification de la procédure de balle à terre dans certaines situations lorsque le ballon touche l’arbitre ; suite aux expériences menées dans différentes régions du monde, l’IFAB a également approuvé des modifications aux lois du jeu relatives au remplacement d’un joueur obligé de quitter le terrain par la ligne la plus proche. L’IFAB a également apporté des précisions sur les situations où le ballon touche involontairement la main d’un joueur. Marquer un but de la main ou du bras (même involontaire) ne sera plus permis. Entrée en vigueur de ces modifications : saison 2019/2020.

Concernant la l’assistance vidéo, Gianni INFANTINO a exprimé sa « satisfaction pour l'impact et le succès significatifs ». Les membres de l’IFAB ont également précisé la mise en place d’un Protocole VAR IFAB-FIFA pour toutes les compétitions souhaitant déployer le dispositif VAR.