Accueil > Actualités > Procédure UEFA

Procédure UEFA

le jeudi 17 octobre 2019
Les instructions visant à aider arbitres contre le racisme

L’UEFA a publié la procédure en trois étapes, qui a pour objectif d’aider les arbitres à gérer les incidents racistes dans les stades. Ces instructions octroient aux officiels, la possibilité d’interrompre temporairement le match dans un premier temps et, d’arrêter définitivement le match si les comportements racistes perdurent.

Première étape

Si l’arbitre central constate un comportement raciste, (ou que ou le quatrième officiel l’en informe), il interrompt le match. Il demande alors qu'une annonce soit faite par haut-parleur afin de prier les spectateurs de cesser immédiatement ces comportements.

Deuxième étape

Si les comportements racistes se renouvellent, l'arbitre suspend le match pour une période raisonnable (5 à 10 minutes) et demande aux équipes de regagner les vestiaires. Une nouvelle annonce doit être faite au public.

Troisième étape

En tout dernier recours, l’arbitre peut décider d’arrêter définitivement le match si les comportements racistes persistent après la deuxième reprise du match.

L’arbitre peut s’appuyer sur le délégué de match ou le 4ème arbitre, afin de déterminer si les comportements racistes ont cessé. L’arrêt du match par l’arbitre est possible uniquement après avoir mis en œuvre les trois étapes et après avoir jugé les conséquences de cet arrêt sur la sécurité des joueurs et du public.