Accueil > Actualités > Terrain

Terrain

le lundi 17 juillet 2017
UNFP-SAFE : avancer ensemble !

Le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite (SAFE) a répondu favorablement à l’invitation du Comité Directeur de l’UNFP, non pas pour croiser le fer, mais pour engager un dialogue franc et constructif… Se parler pour mieux se comprendre, se comprendre pour mieux travailler - et aussi vivre - ensemble, pour l’intérêt du jeu et du spectacle, pour porter ensemble les valeurs du football. « Ce moment d’échanges et de partage a montré les possibilités réelles et nombreuses, de rapprochement entre les acteurs que sont les joueurs et les arbitres, explique Sébastien Desiage, Président du SAFE. Nous avons expliqué certaines de nos difficultés, comme l’instantanéité des décisions que nous avons à prendre, et les joueurs nous ont fait partager les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain. »

La volonté des deux parties était d’ouvrir le dialogue lors d’une réunion, moins institutionnelle mais basée sur l’échange et le partage pour engager une réelle pédagogie sur et autour des terrains comme le relève Franck Signorino : « Nous devons renvoyer en direction des tribunes ou des médias, une meilleure image des relations que nous entretenons, sur le terrain, avec les arbitres. »

Cette première réunion a permis à chacun de s’exprimer et de dégager des axes de travail :

-          Revoir le protocole d’avant-match et envisager un protocole d’après-match.

-          Repenser l’échange entre le capitaine et l’arbitre.

-          Généraliser les enregistrements sonores des échanges entre joueurs et arbitres.

 « Il est bien évidemment plus facile se parler dans un tel cadre que sur le terrain, à chaud, voire quelques minutes après le match, a confié Richard Jezierski. Il s’agit d’avancer ensemble, et surtout d’aller dans la même direction pour pouvoir créer une relation durable, qui serait bénéfique à tous, mais surtout au football, à sa qualité, à son image. Et nous ne devons aussi jamais perdre à l’esprit la notion d’exemplarité, qui s’impose à nous au-delà même de l’exposition médiatique qui est la nôtre, quand il s’agit du respect de l’arbitre et des règles du jeu. »

Après la réussite de ce premier rendez-vous, les rencontres vont se poursuivre : « C’est, conclut Sébastien Desiage, le début d’une aventure que l’on doit co-construire. »

 
 

Les participants à cette première réunion :

SAFE : Sébastien Desiage, Johan Hamel, Olivier Thual, José Dias.

UNFP : Paul Baysse, Franck Beria, Yohan Eudeline, Richard Jezierski, Eric Marester, Vincent Muratori, Laurent Pionnier, Fabien Safanjon, Franck Signorino.