1 - Tu es désormais un des assistants les plus expérimentés dans ce championnat de ligue 2, quelles, sont selon toi, les principales caractéristiques de ce championnat ?

Il s’agit d’un championnat très intéressant et passionnant.
Nous avons la chance de côtoyer des joueurs d’expérience qui ont évolué au plus haut niveau, ainsi que des joueurs en devenir.
Les systèmes de jeu sont élaborés, avec une intensité et un engagement particulièrement marqué.
Nous bénéficions d’une organisation professionnelle au sein de structures et de stades de haut niveau.

2 - L'arrivée dans le paysage médiatique de BeInSport permet une meilleure diffusion de ce championnat. Est-ce que cette médiatisation entraîne une pression supplémentaire ?

L’arrivée du diffuseur « BeInsport » avec son multiplexe Ligue 2 permet de mettre en valeur ce championnat professionnel.
Pour ma part, cela fait un certain nombre d’année que j’évolue dans un univers médiatique, et l’arrivée d’un second diffuseur (en plus de «Eurosport ») permet, sans conteste, de faire grandir ce championnat.
La qualité des diffusions et des images, nous permet de bénéficier d’un outil moderne afin de pouvoir travailler sur nos prestations.

3 - Stéphan, tu es pompier professionnel dans ta vie civile, peux-tu nous décrire rapidement comment s'organise une semaine type ?

J’ai la chance de partager mon temps professionnel entre mes deux grandes passions.
En temps que cadre chez les sapeurs pompiers, je travaille au sein de la structure de formation et d’instruction.
L’exercice de cette mission me permet de développer au quotidien des qualités managériales, mais aussi de pouvoir effectuer un travail physique, indispensable, dans ma profession.
La semaine se découpe en deux parties :
La première est consacrée à mes fonctions chez les pompiers, en y incluant les entrainements en soirée ; et ce jusqu’au jeudi midi.
La seconde partie de la semaine est dévolue à l’arbitrage.
Comme beaucoup de mes collègues, l’équilibre au sein de ces deux activités me permet de vivre pleinement ma vie de sapeur pompier et ma vie de sportif.

 

4 - Peux-tu nous dire également quelles sont les qualités exigées pour officier à ce niveau ?

Au-delà des qualités physiques et morales de la fonction, un arbitre assistant du secteur professionnel doit faire preuve d’une grande capacité de concentration, et d’une maîtrise dans un environnement exigent.
La prestation d’un assistant doit toujours être au service de l’arbitre afin de répondre à l’obligation de résultat de l’équipe arbitrale.
Malgré plusieurs années d’expériences la remise en cause est permanente, avec une constance dans la sobriété et dans l’humilité.

 

 

Petit plus …..

Juste un petit mot pour souligner l’aventure humaine que permet l’arbitrage, et les années passées au côté de centraux comme Abdelali Chaoui en National, de Nicolas Rainville pendant plus de trois ans, ou encore William Lavis depuis maintenant plus de 4 ans.