Accueil > Actualités > Alexandra COLLIN

Alexandra COLLIN

le vendredi 22 janvier 2021
« C’est un peu le Graal ! »

Arbitre FFE1 depuis 2019, Alexandra COLLIN a été promue internationale au 1er janvier 2021. Elle nous parle de son parcours, une expérience unique !

 

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

J’ai commencé à jouer au football dès l’âge de 6 ans et je suis arbitre depuis 2007. Mon club manquait d’arbitres et je ne voulais pas aller dans un club féminin (le football mixte n’est plus permis dès 13 ans).

Ensuite tout s’est enchainé. Au départ je ne connaissais même pas les niveaux d’arbitrage ! Mais j’ai arbitré en régional puis j’ai été nommée Jeune Arbitre Fédéral. J’ai bénéficié de la passerelle pour être nommée Arbitre Fédérale féminine 2 (D2 Féminine). Le 22 février 2019, j’ai obtenu l’écusson FFE 1 (D1 Arkema) ! Je dirige aussi des rencontres en Nationale 3 en Bourgogne - Franche-Comté.

 

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre promotion en tant qu’arbitre international ?

Une grande joie ! J’étais évidemment très contente ! Quand on commence à arbitrer, on n’y pense même pas, on ne sait même pas que ça existe ! C’est le plus haut niveau pour un arbitre même s’il y a encore des catégories au sein de la FIFA. C’est un peu le Graal !

 

Avez-vous des modèles ?

Je pense à Stéphanie FRAPPART car c’est un bel exemple de réussite de l’arbitrage féminin. Clément TURPIN est aussi un modèle car il vient de la même ligue que moi. Il y est toujours très présent et s’est toujours occupé des arbitres de notre ligue !

 

Un mot pour les jeunes qui voudraient se lancer dans l’arbitrage ?

C’est une expérience unique. On grandit énormément humainement, on découvre beaucoup de choses et on fait des rencontres formidables. On a aussi l’occasion de voyager. Il faut foncer !