Sébastien DESIAGE, arbitre de Ligue 1 et ancien Président du Syndicat des Arbitres du Football d’Elite, est décédé ce jeudi 10 septembre 2020 à l'âge de 46 ans.

Le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite a appris avec tristesse et émotion la disparition de Sébastien DESIAGE, membre du Bureau Directeur depuis 2013, et Président du SAFE de 2017 à 2018.

Né le 4 février 1974 à Saint-Etienne, Sébastien DESIAGE a débuté l’arbitrage en 1991. Après une dizaine de saisons en Ligue Rhône-Alpes, il accède à la Fédération qu’il ne quittera plus : 4 saisons en National, 3 en Ligue 2 et 8 en Ligue 1. Son dernier match en Ligue 1 date du 13 mars 2018 entre le PSG et Angers, avant d’entamer son combat contre la maladie.

Sébastien DESIAGE aura réussi son pari de revenir en juin 2019, dirigeant même la rencontre Toulon SC. - Ajaccio GFC., le 16 août 2019 pour le compte de la 3ème journée de National, dans le cadre du protocole de reprise. Avant d’être rattrapé par la maladie.

Unanimement reconnu pour son charisme et son contact, homme de dialogue, l’esprit toujours vif, ouvert sur les autres, communiquant dans l’âme, l’œil toujours pétillant et le sourire chaleureux, Sébastien DESIAGE a agi pour la défense et la promotion de l’arbitrage et des arbitres, avec des avancées remarquables et des réussites significatives. Il a grandement contribué au développement du SAFE avec un investissement sans égal, permettant de le structurer en profondeur, de lui donner une visibilité puis de l’installer durablement dans le paysage du football français. Sébastien DESIAGE était également un proche des arbitres amateurs, notamment au sein du District de la Loire et de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes.

Sébastien DESIAGE était aussi un entrepreneur : 25 années comme dirigeant d'une imprimerie, puis fondateur d'une agence de conseil en stratégie, en organisation humaine et marketing, "Les Globules".

Sébastien DESIAGE nous laisse dans une immense tristesse. Il était un collègue, un compagnon de route, un ami fidèle qui nous manque déjà beaucoup.

A son épouse, Julie, à ses trois enfants, à sa famille et ses proches, le SAFE et les arbitres témoignent toute notre émotion, et présentent leurs plus sincères condoléances et leur profond soutien. La Famille Arbitrale est présente à vos côtés.