Né le 11 octobre 1980 à Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme, Johan HAMEL aura consacré sa vie au service des autres. Originaire du District de l’Hérault et de la Ligue Occitanie, il a débuté l’arbitrage à l’âge de 14 ans à l'Azur-Sports Valentinois. Johan HAMEL était licencié du club de La Clermontaise depuis 2007.

Dès 2003, avec l’écusson de Jeune Arbitre de la Fédération, il dirige la finale de la Coupe Gambardella. Promu arbitre fédéral en 2004, il officie en National dès 2008 avant la Ligue 2 en 2012. Johan HAMEL officiait depuis la saison 2015-2016 en Ligue 1, faisant de lui l’un des arbitres les plus expérimentés du secteur professionnel avec 135 matchs de Ligue 1 et 85 matchs de Ligue 2 en tant qu’arbitre central, deux désignations en finale de Coupe de la Ligue, comme quatrième arbitre (2019) et arbitre assistant-vidéo (2020). Plusieurs sorties internationales à son actif, dont une dernière récemment en tant que quatrième arbitre de Stéphanie FRAPPART. Johan Hamel a dirigé son dernier match le 6 novembre lors de Lille-Rennes (1-1).

Sur le plan professionnel, Johan HAMEL était directeur de l'IFTP de Montpellier et venait également de créer un centre de formation aux métiers du BTP.

Johan HAMEL était un homme d’engagement, dans l’arbitrage amateur local, mais aussi dans des actions sociales. Depuis 2019, il était le parrain de l’association Le Petit Clown qui vient en aide à Clovis, jeune garçon atteint d’un syndrome poly-malformatif lourd à Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Le football français lui rendra hommage le week-end prochain. Une minute de silence ou d'applaudissements sera observée sur toutes les rencontres des compétitions nationales, notamment celles du 8ème tour de Coupe de France, des championnats de France de D1 Akema, de Divisions 1 et 2 Futsal, de championnat National 2 et du 1er tour fédéral de la Coupe de France féminine.


A sa Compagne et à sa Fille, à sa Famille, ses Proches et Amis, le SAFE et les Arbitres adressent leurs plus sincères condoléances et leur profond soutien.
 

Salut Jo.