La 136ème Assemblée Générale annuelle de l’IFAB s’est tenue à Doha (Qatar) le lundi 13 juin.  L’IFAB a ratifié un certain nombre de modifications et de clarifications des Lois du Jeu pour la saison 2022/2023, qui prendront effet le 1er juillet prochain.

L’IFAB avait introduit un amendement temporaire à la Loi 3 (Joueurs) afin de permettre aux compétitions nationales et internationales d’élite d’autoriser cinq remplaçants par match. Cet amendement est introduit de façon permanente dans les Lois du Jeu. Il a également été décidé de porter de 12 à 15 le nombre de remplaçants par équipe sur la feuille de match, à la discrétion des organisateurs des compétitions.

La FIFA a présenté un rapport sur les innovations qui pourraient permettre de déployer massivement l’assistance vidéo à l'arbitrage (VAR « light »). Plusieurs tests ont également été menés sur le jugement du hors-jeu via une technologie semi-automatique.

L’explication des décisions arbitrales, un calcul plus juste du temps de jeu effectif et la possibilité d’effectuer les rentrées de touche au pied ont aussi fait l’objet de discussions lors de cette assemblée générale.

                                 

Crédits photo : IFAB