Accueil > Actualités > Journées Nationales de l’Arbitrage

Journées Nationales de l’Arbitrage

le mardi 17 novembre 2020
La 19ème édition sous le signe de l’engagement au service de l’intérêt général

Malgré le contexte, La Poste a maintenu l’édition 2020 des Journées Nationales de l’Arbitrage. Elles débuteront ce mercredi 18 novembre pour se terminer le 29 novembre. Pour cette 19ème édition, le lancement se fera de manière digitalisée via une émission diffusée sur les réseaux sociaux ce mercredi 18 novembre à 18h30.

Roxana MARACINAENU, ministre déléguée chargée des Sports, Boris DIAW, parrain des Journées de l’Arbitrage (lien de notre article), mais aussi des philosophes, des psychologues, des professeurs et bien évidemment des arbitres seront présents et échangeront sur la thématique : « L’engagement des arbitres au service de l’intérêt général ».

Plusieurs actions sont également au programme des JNA :

• Opérations sur plus de 100 matches professionnels avec fanions et brassards « Tous arbitres » portés par les capitaines, des bâches, des haies d’honneur, etc.

• Distribution de kits pédagogiques à destination du monde amateur : ces kits comprennent des films de sensibilisation à destination des clubs pour leur permettre de susciter des vocations, recruter et d’initier les jeunes à distance et en présentiel.

• Opération « 1 000 maillots solidaires » pour les jeunes arbitres des quatre sports Football, Rugby, Basketball et Handball. Cette dotation sera remise localement par les Ligues régionales, les comités et districts en respectant les règles sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

• Publication d’une étude La Poste / Kantar sur « Les Français et l’arbitrage » présentée lors du lancement. Elle mettra en lumière le regard des Français sur le rôle des arbitres et les évolutions de la fonction.

• Campagne digitale sous forme de films, de teaser et de kits à destination des réseaux sociaux réalisés avec le soutien de 15 clubs et des huit partenaires (Ligues et Fédérations).

La LFP participe cette année encore à l’opération en collaboration avec la Direction Technique de l’Arbitrage. Un dispositif sera mis en place à l’occasion des 11èmes journées de Ligue 1 UBER EATS et de Ligue 2 BKT lors du weekend des 20, 21 et 22 novembre :

• Diffusion d’annonces micro dans les stades avant-match et à la mi-temps.

• Lors du protocole d’avant-match, l’arbitre central offrira un fanion des JNA aux capitaines.

• Port d’un brassard des JNA par les capitaines.

Le SAFE soutient cette action et s'associe aux JNA, encourageant la promotion et la reconnaissance de la fonction d'arbitre.