Le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite et Alexandre JOLY vous proposent de plonger dans l’histoire de l’arbitrage. Origines, évolutions, moments clés, anecdotes, images d’archive, découvrez l’arbitrage d’hier à aujourd’hui.

 

Pourquoi des arbitres dans le football ?

Malgré différentes pratiques y ressemblant, notamment au Moyen-Âge, le football en tant que sport est créé au milieu du XIXe siècle en Angleterre. À cette période, à l’initiative de plusieurs public schools (écoles anglaises), notamment celles de Cambridge ou de Rugby, plusieurs nouveaux jeux de balle apparaissent. Ces pratiques sont règlementées selon un code propre à chaque établissement, dont les équipes n’ont pas besoin de se mettre d’accord sur des règles communes dans la mesure où ils n’organisent que très rarement des rencontres ensemble. Les anciens élèves de ces écoles, voulant poursuivre la pratique du football, sont à l’origine des premiers clubs (le premier est le Sheffield Football Club créé en 1857). C’est alors que naît la nécessité de pratiquer le football avec des codes communs : d’où la naissance de la Football Association en 1863 et de la Football Rugby Union en 1871, marquant une rupture entre la pratique du football et du rugby qui sont jusqu’alors des pratiques confondues. La création de la Football Association voit ainsi l’apparition des premières règles communes aux pratiquants du football.

 

source et crédits photo : Sheffield FC et Hallam FC

 

A l’origine des premiers arbitres de football

À ces prémices, les joueurs étant supposés fair-play, les rencontres se déroulent sans arbitres et les joueurs arbitrent eux-mêmes les matchs, notamment avec l’aide des capitaines. L’apparition progressive des umpires (qui ont pour rôle de prendre parti en cas de désaccords entre les deux capitaines), puis surtout du referee, montre que les équipes n’ont plus la capacité de s’auto-gérer. Ce referee est d’abord en dehors du terrain et sert à trancher lorsque les deux umpires ne sont pas d’accord, puis fait son apparition sur le terrain à partir de 1891 et devient le maître des Lois du jeu. Alors que le football est désormais professionnel en Angleterre (depuis 1885), l’apparition de ce nouvel acteur montre dès lors que le fair-play n’est déjà plus de mise et que la bonne application des règles doit être contrôlée par un acteur neutre : l’arbitre. Il s’impose comme une figure de la régulation avec pour mission majeure d’assurer le bon déroulement des rencontres.

 

                                                     

                                                               source et crédits photo : Julio MUNOZ / colgadosporelfutbol.com

 

Un héritage toujours intact

Dès lors, l’effacement recherché aujourd’hui chez un arbitre de football apparaît intimement lié à son histoire – dans la mesure où cet acteur n’existait pas durant l’émergence de ce sport dans les public schools anglaises – mais également à la couleur traditionnelle de son maillot, le noir (expliquant son appellation d’homme en noir), signe de sobriété et de neutralité.

 

source et crédits image : Sheffield FC

 

Alexandre JOLY est un historien du sport. Il a soutenu une thèse en 2021 portant sur l’histoire des arbitres dans le football professionnel français durant le XXe siècle.