Le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite et Alexandre JOLY vous proposent de plonger dans l’histoire de l’arbitrage. Origines, évolutions, moments clés, anecdotes, images d’archive, découvrez l’arbitrage d’hier à aujourd’hui.

 

Le contexte de l'après 14-18 et la création de la CCA

Après la Première Guerre mondiale, le sport, et le football en particulier, est profondément transformé. La dislocation de l’USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques), fédération omnisports qui organise alors la majorité du sport français, entraîne la création de fédérations. La Fédération Française de Football Association (FFFA) est instituée en 1919, avec pour Président Jules RIMET, et pour Secrétaire général Henri DELAUNAY. Cette même année, la mise en place d’une Commission Centrale des Arbitres (CCA), sous tutelle du Bureau de la FFFA, marque une toute première phase de structuration de l’arbitrage français. Dans un contexte où le football n’est pas encore un sport professionnel, cette CCA est alors chargée d’administrer les arbitres de la Fédération. Cette structure laisse beaucoup d’autonomie aux Ligues et plus généralement aux hommes en noir, dans la mesure où aucune formation n’est organisée, y compris pour les arbitres nationaux. Les arbitres de premier plan sont choisis dans l’entre-soi de quelques membres de la CCA, sans qu’il n’existe un processus de désignation explicite et rationnel. Les premiers membres de la CCA, au nombre de neuf, sont tous des arbitres en activité. Ces derniers s’administrent alors eux-mêmes, étant tout à la fois juge et partie. Alors que le football reste encore relativement centralisé autour de la capitale, tous les arbitres membres de la CCA sont issus de la Ligue de Paris. Ces derniers forment un vase clos et s’attribuent les désignations pour les rencontres les plus prestigieuses, que ce soit dans le championnat français, en Coupe de France ou à l’international. Ainsi, la presque totalité des finales de Coupe de France, de 1918 à 1929, sont dirigées par des membres de la CCA issus de la Ligue de Paris.

source et crédits photo : Médiathèque FFF

 

La première désignation internationale

Alors que cela n’a jamais eu lieu auparavant, des arbitres français sont appelés à diriger des rencontres internationales à partir de 1922. Mais seuls des membres de la CCA sont mandatés pour ces rencontres. Marcel SLAWICK, arbitre « fédéral », aussi Président de la CCA de 1922 à 1926, est ainsi désigné pour le premier match international arbitré par un Français entre la Suisse et l’Italie en janvier 1922.

                                                                                                                                                                                                                                                                                             

                                                                                  source et crédits photo : Médiathèque FFF

 

Une fonction encore peu valorisée

Durant les années 1920, le nombre de matchs nationaux (et encore plus internationaux) est peu conséquent. Les arbitres fédéraux alternent alors entre des rencontres dans leurs Ligues respectives et des matchs de la Fédération. L’homme en noir est alors celui qui connaît les Lois du jeu, dans la mesure où peu de personnes ne les a vraiment apprises, que ce soit chez les joueurs, les entraîneurs ou les spectateurs. Une faible considération est alors accordée aux directeurs de jeu, qui ne disposent pas toujours de leur propre vestiaire dans les stades pour se changer. Par ailleurs, ces derniers sont totalement bénévoles et se voient seulement rembourser leurs frais de déplacement. Les arbitres de premier plan, pour la grande majorité d’entre eux d’un âge mûr et exerçant un métier en lien avec l’autorité (de nombreux policiers et militaires), marchent la plupart du temps durant les rencontres et ne sont pas considérés comme des sportifs. Ces arbitres demeurent ainsi les pionniers de la Fédération Française de Football Association.

 

source et crédits photo : Médiathèque FFF

 

Alexandre JOLY est un historien du sport. Il a soutenu une thèse en 2021 portant sur l’histoire des arbitres dans le football professionnel français durant le XXe siècle.