Accueil > Actualités > Mikael BERCHEBRU

Mikael BERCHEBRU

le mardi 26 janvier 2021
« International, une fierté et un honneur »

Arbitre Assistant en Ligue 1, Mikael BERCHEBRU a été nommé international au 1er janvier 2021, l’aboutissement d’une évolution progressive.

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière en Bourgogne - Franche-Comté il y a une dizaine d’année. Je suis maintenant rattaché à la Ligue Paris-Ile de France, après une mutation professionnelle. J’ai suivi ma formation avec l’ancienne CRA :qui a formé de nombreux arbitres. Ma progression a été assez rapide ; un an et demi en National, j’ai bénéficié ensuite de la passerelle entre le National et la Ligue 2 où j’ai également officié pendant un an et demi. Et depuis je suis AF1 (Ligue 1).

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre promotion en tant qu’arbitre international ?

C’était une nouvelle inattendue ! On travaille pour gravir les échelons et avoir cet écusson donc c’est une grande joie ! C’est une fierté et un honneur ! Cela va être l’occasion d’officier sur des matchs internationaux et de poursuivre le travail entamé depuis maintenant plusieurs années.

Avez-vous des modèles ou des inspirations ?

Je n’ai pas d’exemples précis, je vois les choses de manière plus générale. Quand on regarde les personnes de tous horizons qui arrivent à progresser et à gravir les échelons, on peut s’en inspirer.

Un mot pour les jeunes qui voudrait se lancer dans l’arbitrage ?

Motivation ! Dans la motivation il y a la notion d’effort, de travail et de plaisir. C’est tout cela qui conditionne la réussite dans un projet. Il y a des moments compliqués, mais ce sera positif au bout.