Accueil > Actualités > Promotion

Promotion

le jeudi 25 juin 2020
Entretien avec Justine CATANIA

Promue FFE1 pour la saison 2020/2021, Justine CATANIA a répondu à nos questions.

 

Quel est votre parcours ?

Je suis une passionnée de football, j’ai toujours baigné dans ce milieu. J’ai été joueuse pendant 15 ans. Mon papa est un ancien joueur, mais aussi un ancien arbitre ! Il m’a évoqué l’idée de devenir arbitre et c’est comme ça que tout a commencé : examen d’arbitre en 2011 dans le District de Côte-d’Azur, puis écusson de la Ligue de Méditerranée en 2015. J’ai été promue FFE2 en 2016, avant une pause d'une saison pour maternité. Et me voilà promue FFE1 en Division 1 Arkema !

 

Comment avez-vous vécu votre promotion ?

C’est une consécration pour moi ! On a toujours pour objectif d’accéder au plus haut-niveau en gravissant les échelons. J'ai beaucoup travaillé et ça a payé. Je voulais aussi montrer que ce n’est pas parce qu’on est mère de famille qu’on ne peut pas être ambitieuse ! On peut mener les deux de front ! Je suis heureuse d’y être arrivée et on verra la suite.

 

Comment vous préparez vous vis-à-vis de la situation sanitaire actuelle ?

J’ai continué à m’entraîner à la maison, à faire du renforcement musculaire, à courir et faire du vélo. Stéphanie FRAPPART, notre référente, nous a régulièrement envoyé des QCM en anglais et des clips vidéo. Je travaille aussi sur les Lois du jeu et les modifications pour la saison à venir. On verra comment se passe la reprise du championnat prévue début Septembre.

 

Vous venez de citer Stéphanie FRAPPART, est-elle un exemple pour vous ?

Elle est clairement un modèle ! Elle est la meilleure arbitre mondiale. C’est un exemple car elle officie au plus haut-niveau masculin : il faut un sacré niveau physique, un mental pour en arriver là. Mais elle reste simple, accessible et cherche à promouvoir l'arbitrage féminin. J’essaye d’aller la voir arbitrer quand elle est désignée près de chez moi ! Je tiens aussi à rendre hommage à mon président de CDA du District de Côte-d’Azur : Gilles ERMANI ! Il ne faut pas d’oublier d’où l'on vient et si j'en suis là, c'est en grande partie grâce à lui !

 

Quels sont vos objectifs à présent ?

Le premier objectif, c’est de me maintenir au niveau FFE1. Pour la suite, pourquoi ne pas accéder au rang international et officier sur des compétitions internationales.

 

Avez-vous un dernier mot pour celles qui voudraient se lancer dans l’arbitrage ?

Il faut que ce soit une passion et un plaisir avant de se lancer. C’est important. Je le vois comme ça en tout cas. L’arbitrage est une école de la vie et permet de développer des qualités comme la confiance en soi, le sens des responsabilités Si toi aussi tu es sportive et que tu as envie de manager alors n'hésite pas, lance toi !

 

Justine CATANIA en compagnie de Romy FOURNIER