La Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se mobilisent pour la Journée internationale contre l’homophobie. Lors des dernières journées de championnat, un message clair sera diffusé : "Dégageons l’homophobie !".

Cette initiative fait partie d’une vaste campagne de lutte contre les discriminations menée par la LFP. Après une mobilisation contre le racisme, le football professionnel français se concentre sur la lutte contre l’homophobie. Les arbitres, les entraîneurs et les délégués porteront des brassards et pin's spéciaux. Les joueurs porteront des maillots spéciaux avec un logo dédié, et les badges de compétition seront aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les stades afficheront des messages contre l’homophobie via des drapeaux, poteaux de corners, panneaux protocolaires...

Une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs aura lieu du 22 mai au 9 juin 2024 sur MatchWornShirt, avec des bénéfices reversés à quatre associations de lutte contre les discriminations : la Licra, la Fondation pour le Sport Inclusif, Foot Ensemble et Her Game Too.  Une campagne digitale avec le hashtag #DégagageonsLesDiscriminations vient d’être activée.

La LFP mène également des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les discriminations dans tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2, en collaboration avec des associations et l’UNFP. Ces ateliers sont désormais un critère pour obtenir la Licence Club. Depuis 2020, la LFP a inscrit la lutte contre les discriminations dans ses statuts, permettant de mieux se constituer partie civile devant les tribunaux en cas d’incidents discriminatoires.