De passage à Paris pour une émission avec le YouTubeur Zack Nani, Amaury DELERUE nous a accordé une interview. Fin de carrière, reconversion et projets : il nous raconte son nouveau quotidien.

 

Pouvez-vous nous rappeler votre dernier match ?

C’était Lille-Rennes, le 21 mai dernier pour la 38ème journée de Ligue 1 Uber Eats. J’ai eu la chance de pouvoir y finir. Mon père est né là-bas, j’y ai donc pas mal de famille ! J’avais la possibilité d’avoir une trentaine de proches sur place. En plus d’avoir une fin de carrière avec un match aux souvenirs émouvants, il y avait aussi un enjeu sportif. Rennes avait besoin d’un nul pour se qualifier pour la League Europa, et ils ont égalisé en fin de match (1-1) ! Je garderai des souvenirs de l’avant, du pendant et de l’après-match !

 

Comment vivez-vous votre « retraite » ?

Extrêmement bien car j’ai choisi mon départ, le moment et le lieu. J’ai arrêté pour de bonnes raisons, qu’elles soient personnelles (et d’abord surtout familiales) ou professionnelles. J’ai aussi remplacé le rythme de l’arbitrage par d’autres activités qui me demandent de l’engagement et qui me plaisent !

 

Que faites-vous maintenant ?

J’ai réintégré mon poste dans l’enseignement supérieur à l’UF STAPS de Bordeaux où j’ai en charge tous les enseignements liés au football et également ceux autour de l’approche psychologique de la performance et en particulier la préparation mentale.

Je suis aussi le coach de l’équipe universitaire de football féminin de l’Université de Bordeaux avec qui j’ai vécu une année 2022 extraordinaire : nous avons remporté le titre national universitaire et le titre européen en Pologne en juillet ! Prochaine étape : la Coupe du Monde Universitaire en Chine en octobre prochain !

 

Comment avez-vous préparé votre reconversion ?

Je dirais en trois étapes. 1ère étape : Anticiper mon arrêt, pour ne pas faire dans l’urgence et en réfléchissant profondément à ce que je voulais faire. 2ème étape : valoriser mon expérience arbitrale en me rapprochant du SAFE et de la Commission Sociale et Entraide de la LFP* pour un soutien financier aux formations que j’avais ciblées. Enfin, certifier des formations de qualité depuis 3 ans et en particulier sur 3 thèmes : la préparation physique, la préparation mentale (et leur lien l’entrainement visuel et attentionnel) et les neurosciences et sciences cognitives. J’ai couplé toutes ces nouvelles formations avec mes compétences d’enseignant et de formateur depuis 25 ans.

 

Quels sont vos projets actuels et futurs ?

Ils tournent autour de ma double casquette d’enseignant formateur et de chef d’entreprise au travers de ma société OPTIMIUM PERFORMANCE. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des sportifs de haut-niveau et des dirigeants, cadres ou managers d’entreprise autour des problématiques de la gestion du stress, de l’intelligence émotionnelle, de la prise de décision sous pression mais aussi du leadership positif, de l’agilité et de la gestion de l’échec. J’ai la chance de pouvoir accompagner des sportifs en préparation olympique pour les Jeux de Paris 2024, mais aussi des entreprises et directions dans leur transformation managériale.

*La commission sociale et entraide de la LFP a pour vocation :

- d'aider financièrement les joueurs ou ex-joueurs professionnels et éducateurs qui se retrouvent dans une situation sociale difficile;

- de prendre en charge financièrement après examen des dossiers et selon des règles en vigueur les frais de cours pour la reconversion des sportifs du football professionnel.