Pour comprendre la carrière de Nicolas RAINVILLE, il faut remonter à ses débuts assez atypiques dans l’arbitrage. Joueur de football à Nîmes, il a connu un tournant à l'âge de 15 ans après des propos irrespectueux envers un arbitre, qui lui ont valu une lourde sanction et la réprimande de son père. Pour lui faire prendre conscience de la difficulté du rôle d'arbitre, son père l'a contraint à endosser le maillot noir, qu’il percevait alors comme une punition. Il n’arrivait pas à comprendre ceux « qui courent sur un terrain, derrière le ballon mais sans objectif de le toucher » mais son esprit compétitif et une conversation surprise entre ses parents critiquant son arbitrage ont piqué sa fierté. Après avoir suivi la formation, il s'est déterminé à prouver à ses parents qu'ils avaient tort.

Son expérience en tant que joueur de football a facilité sa progression dans l'arbitrage, lui permettant de rejoindre rapidement un groupe d'entraînement où il a côtoyé des arbitres expérimentés comme Philippe MALIGE. Tiré vers le haut par ceux qui l’entourent, il devient à l’âge de 18 ans Jeune Arbitre Fédéral, ce qui l'a incité à observer les performances des arbitres professionnels avec un nouvel œil. Cette passion n’a jamais été viscérale mais avec le temps et par la force des choses, commence à grandir.

Le 27 juillet 2007, il débute sa carrière en Ligue 2 lors d’une rencontre entre le Dijon FCO et l’AC Ajaccio, et nous parle de cette envie d’aller encore plus haut. Trois saisons plus tard, il dirige son premier match de Ligue 1 : Toulouse FC - Stade Brestois et est désigné dès l’année d’après, comme arbitre additionnel lors de la rencontre entre le Steua Bucarest et l’AEK Larnaca en Europa League. En 2012, il obtient son écusson FIFA, ouvrant ainsi la voie à des rencontres internationales qui ont renforcé son admiration pour le travail d'équipe et l'esprit de groupe, très présent dans l’arbitrage.

Actuellement Arbitre Fédéral 2 et Adjoint aux Sports à la Mairie de Nîmes depuis 2021, Nicolas RAINVILLE a été récompensé en tant que Meilleur Arbitre Central de la saison en Ligue 2 BKT. Bien qu'il envisage de prendre sa retraite à la fin de la saison, il ne compte pas quitter les terrains ou presque, peut-être comme VAR dans les championnats professionnels. Bonne chance pour la suite Nicolas !