Carrière
Olivier Thual, une longue et belle carrièreJoueur à l’AS. Martignas, en Gironde, Olivier Thual bascule vers l’arbitrage à seulement 15 ans, après une blessure. Une manière de rester sur les terrains. Très vite, il accroche. Les niveaux s’enchaînent, porté par le plaisir et l’envie de progresser. Pris par le défi, il s’investit à fond dans les concours pour gravir les échelons.
Sa progression est constante : finale de la Coupe Gambardella en 1998 en tant que JAF, entrée à la Fédération en 2000 avec des débuts en CFA (ex. N2), puis le National dès l’année suivante. En 2002, il accède à la Ligue 2, et un an plus tard, à l’élite. Il officiera en Ligue 1 pendant plus de 10 ans, avant une saison en Ligue 2 en 2015-2016. Élu meilleur arbitre du championnat cette année-là, il est à nouveau promu. Depuis 2020, il est de retour en Ligue 2… où il sera à nouveau distingué comme meilleur arbitre, en 2022.
S’il garde en mémoire de belles affiches et de beaux stades - Arsenal, Barcelone, Chelsea, plusieurs finales de Coupe de la Ligue - ce sont surtout les rencontres humaines qui marquent sa carrière. L’arbitrage lui a permis de voyager, de rencontrer, d’échanger et de transmettre.
Comme Stéphane Panont, son assistant, le déclic est venu l’an dernier, lors du dernier match de Nicolas Rainville et Bertrand Jouannaud.
S’il quitte le terrain, Olivier ne s’éloigne pas pour autant du jeu. Candidat au poste d’observateur, détenteur du BMF (diplôme d’éducateur), il compte bien rester actif et continuer à partager son expérience.
Bon courage pour la suite Olivier !