Histoire : l'arbitrage d'hier à aujourd'hui
Les arbitres tricolores lors des finales de Ligue des ChampionsLes arbitres tricolores lors des finales de Ligue des Champions
La création de la Coupe des clubs champions européens (renommée Ligue des Champions en 1992) par le journal L’Équipe lors de la saison 1955-1956, accentue les enjeux économiques et symboliques dans la compétition que se livrent les meilleures équipes européennes. Mais elle entraîne également une concurrence entre les arbitres de différentes nationalités, qui souhaitent diriger les rencontres majeures de cet évènement. Qu’en est-il des sélections de nos arbitres tricolores ?
En 1972, la finale de la Coupe des clubs champions européens jouée à Rotterdam (Pays-Bas) doit être arbitrée par un arbitre hollandais comme le veut l’usage. Mais la présence du club néerlandais de l’Ajax Amsterdam, qui joue contre l’Inter de Milan, l’en empêche. Robert HELIES est désigné pour diriger cette rencontre et devient alors, par un concours de circonstances, le premier arbitre français à diriger une finale de C1. En 1975, la finale de cet évènement, ayant lieu au Parc des Princes à Paris, doit être arbitrée par un Français. Le niçois Michel KITABDJIAN est désigné pour la rencontre. Il est accompagné par deux autres Français : Robert HELIES et René VIGLIANI. Mais l’arbitrage de cette finale, entre le Bayern Munich et Leeds, fait l’objet de nombreuses polémiques, avec notamment un but refusé à Leeds pour un hors-jeu contestable. La rencontre est un fiasco et donne une mauvaise image de la Fédération et de l’arbitrage français. Cette finale fait valoir la nécessité de spécialiser les juges de touche mais aussi de ne plus forcément sélectionner un arbitre issu du pays où a lieu la finale.
En 1977, l’alsacien Robert WURTZ est donc sélectionné, pour ses compétences, à l’occasion de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, opposant le FC Liverpool et le Borussia Mönchengladbach. Il en est de même pour Georges KONRATH, qui dirige la finale 82 entre Aston Villa et le Bayern Munich. Le bisontin Michel VAUTROT est lui aussi désigné pour cette prestigieuse rencontre en 1986, durant laquelle s’affronte le FC Steaua Bucarest et le FC Barcelone. Ainsi en 14 ans, cinq arbitres tricolores officient à l’occasion de la finale de Coupe des clubs champions européens, la rencontre la plus importante au niveau européen.
Il faut attendre 2022 pour qu’un Français soit de nouveau désigné sur une finale de la désormais appelée Ligue des Champions. 36 ans après la finale dirigée par Michel VAUTROT, Clément TURPIN est désigné pour cette rencontre majeure opposant le Real Madrid et Liverpool au Stade de France.
Alexandre Joly est maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes. Il a soutenu une thèse en 2021 portant sur l’histoire des arbitres dans le football professionnel français et a publié un ouvrage sur le sujet : Les Hommes en noir du football : Histoire d’une profession de 1919 à nos jours (Presses Universitaires de Rennes).
Robert Héliès à gauche et Michel Kitabdjian à droite

Robert Wurtz
