Jean-Guillaume DASQUE et Florian DELLA TOMASINA vont découvrir le National lors de la saison 2025/2026. Pour Arnaud BAERT, c’est un retour. Présentations…

 

Jean-Guillaume DASQUE, âgé de 27 ans, licencié au Club de l’Entente Boulogne-Péguilhan et membre de la Ligue d'Occitanie, est cette saison promu comme arbitre central de National. Bien qu'il ait été joueur jusqu’à l’âge de 16 ans, il a toujours baigné dans un environnement familial lié à l’arbitrage. Poussé par sa famille, il a décidé de franchir le pas et d’essayer l’arbitrage. Son tempérament de joueur, parfois râleur, l’a conduit à vouloir se mettre dans la peau de l’arbitre, pour comprendre la complexité des décisions prises sur le terrain.

Il débute alors par six mois en district, avant d’accéder à la ligue. Très rapidement, il devient candidat JAF et est admis à 18 ans. Il commence sa première année en R2 et R1, avant de passer en N3 l’année suivante. Sa carrière prend un tournant en 2024, lorsqu’il rejoint la Fédération, où il connaît deux promotions successives.

Jean-Guillaume DASQUE est conscient des exigences du haut niveau. En N2, son objectif premier était de réaliser une belle saison, sans se mettre trop de pression. Mais ses excellentes performances dès le début de la saison dernière, ainsi que sa régularité, lui ont confirmé qu’il pouvait être candidat à la montée.

Pour se préparer au mieux à cette nouvelle saison, il a opté pour un retour progressif à l’entraînement après ses vacances. Pendant deux semaines, il a repris avec du « sport plaisir », du vélo et de la course à pied, avant de démarrer une préparation athlétique plus intensive de cinq semaines, en collaboration avec un préparateur physique. Côté technique, Jean-Guillaume DASQUE a mis l’accent sur un travail vidéo approfondi pour aborder chaque match de manière optimale et se préparer au mieux pour la saison.

Pour la saison à venir, il a des objectifs clairs : performer match après match, tirer des enseignements de chaque rencontre, et utiliser les conseils reçus pour perfectionner ses compétences.

Jean-Guillaume Dasque au sifflet de FC Rouen 1899-...

 

Arnaud BAERT, âgé de 32 ans, licencié au Club FC Lespignan Vendres et membre de la Ligue d'Occitanie, fait son retour au troisième échelon. Son parcours dans l’arbitrage a débuté à 14 ans, en 2007, après que son ami lui ait partagé son expérience de formation. Motivé, Arnaud BAERT a décidé de suivre le même chemin en se rendant chaque vendredi soir à ses cours.

Deux ans après ses premiers pas dans l’arbitrage, Arnaud BAERT rejoint la ligue, et devient rapidement candidat JAF. Après un premier échec, il est retenu l’année suivante. Tout au long de son parcours, il a su saisir chaque opportunité, jusqu’à atteindre la place qu’il occupe aujourd’hui. Sa passion pour le football l’a toujours guidé.

De 2018 à 2022, Arnaud BAERT a officié en Ligue 2, avant deux rétrogradations jusqu’en National 2. Cette période a été un tournant dans sa carrière, lui offrant l’occasion de prendre du recul et de revenir aux bases de l’arbitrage : retrouver le plaisir d’officier, adopter un management positif et établir des échanges constructifs avec les acteurs du jeu. Confronté à des moments difficiles, il a su en tirer des leçons et se remettre en question, choisissant de continuer plutôt que d’arrêter.

Aujourd'hui, avec sa promotion en National, Arnaud BAERT se prépare à relever de nouveaux défis. Fort de son expérience, il veut continuer à progresser et à performer sur le terrain. Il a certes l’idée d’un retour en Ligue 2 dans un coin de sa tête, un objectif qui représente pour lui un sentiment d’inachevé. Cependant, il reste concentré sur l’essentiel : chaque match, chaque étape, tout en restant fidèle à son approche de l’arbitrage.

Il aborde la saison avec sérénité et souhaite continuer sur la dynamique retrouvée, tout en appliquant les leçons apprises au fil des années. Grâce à son expérience et à son engagement, il entend bien sûr poursuivre sa progression.

Une image contenant personne, sport, compétition sportive, plein air

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Florian DELLA TOMASINA, âgé de 24 ans, est licencié au club de l'Associu Sportivu Ghisonaccia Prunelli et évolue au sein de la Ligue de Corse. Il découvre l’arbitrage dès l’âge de 10 ans, lorsqu'il touche son premier sifflet lors du tournoi annuel du club, événement que son père arbitrait bénévolement. En parallèle, il poursuit sa carrière de joueur, mais son intérêt pour l’arbitrage grandit au fil des années. À 13 ans, il obtient sa première licence et commence à arbitrer les plus jeunes à travers la Corse.

À 16 ans, Florian passe l’écrit pour devenir JAF et, un an plus tard, à 17 ans, il obtient ce statut. À 21 ans, il atteint le N2. Il évolue en prenant toujours du plaisir tout en abordant son rôle avec sérieux. Lorsqu’il a appris sa promotion en National, il terminait sa troisième saison en N2.

Pour cette saison, Florian DELLA TOMASINA souhaite continuer à progresser, en prenant les conseils des observateurs, des formateurs et des retours de la Direction de l'Arbitrage. Il sait qu’il devra engranger de l’expérience et apprendre de tout ce qui l’entoure pour s'améliorer constamment.

Florian DELLA TOMASINA tient à remercier ses formateurs et toutes les personnes qui ont contribué à son parcours. Pour lui, ce succès n’aurait pas été possible sans le soutien de ceux qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière.

 

Bonne saison à tous les 3 !