Violence
Halil Umut MÊLER agressé par plusieurs membres d'un club turcLes images hallucinantes semblent sorties d’un autre temps. Mais non, elles ont bien eu lieu ce lundi 11 décembre 2023. Des images choquantes, que l’on n’imaginait jamais voir sur un terrain de football professionnel envers notre Collègue turc, Halil Umut Mêler. En Turquie, la violence envers les arbitres a franchi un nouveau cap. Choquant et inacceptable, ce qui s’est produit lors du match entre Ankaragücü et Rizespor (Süper Lig) est totalement inqualifiable. Les coups portés par le président d'Ankaragücü, Faruk Koca, et plusieurs joueurs et membres du staff, qui ont agressé physiquement l'arbitre Halil Umut Meler, sont d’une gravité inouïe.
Cet incident souligne l'importance cruciale de promouvoir le respect envers les arbitres et de maintenir un comportement exemplaire sur et hors du terrain, y compris sur les réseaux. Ce respect doit être total, à l’égard et de la part de tous les acteurs du Football. Et nous pensons en premier lieu à tous les arbitres de Districts et de Ligues victimes de violences verbales et physiques chaque week-end. Faut-il le rappeler, on ne touche pas à un arbitre !
Le championnat turc est dès à présent suspendu ; le président ainsi que deux membres du club ont été arrêtés. Ces violences doivent être condamnées ; rien ne justifie que la sécurité et l’intégrité des arbitres soient mises à mal.
Le SAFE et les arbitres de l’élite apportent leur soutien à Halil Umut Mêler.