Au 1er janvier 2024, Benoît MILLOT mettra fin à sa carrière d’arbitre central international, pour se consacrer à la fonction VAR, tout en évoluant toujours comme central en Ligue 1 Uber Eats.

Pour comprendre la suite de la carrière de Benoît MILLOT, il faut comprendre les catégories des arbitres internationaux. Les arbitres de nos championnats professionnels peuvent être classés comme centraux, comme assistants ou comme assistants vidéo (VAR). Certains arbitres de Ligue 1 cumulent les fonctions de central et VAR.

Depuis 10 saisons, tout en étant arbitre de Ligue 1 Uber Eats, Benoît MILLOT officiait comme central et VAR. Et cela va changer au 1er janvier prochain : il se consacrera exclusivement à la VAR et laisse ainsi sa place à un autre arbitre français. Devenu international le 1er janvier 2014, il était dans la même liste proposée par la FFF à la FIFA que son collègue Benoît BASTIEN. 10 ans plus tard, il voit cette fin de cycle comme l’occasion de passer le témoin.

A 41 ans, c’était pour lui le moment parfait pour s’effacer et de permettre à d’autres de servir la fonction au plus haut niveau : « C’était un honneur, une fierté et un accomplissement » d’être arbitre international, un objectif qui paraissait inaccessible. Plus jeune et déjà arbitre, son unique motivation était d’aller se dépenser et de s’épanouir sur les terrains de football proches de chez lui. Les clés qui ont fait de lui l’arbitre qu’il est sont la régularité, le sérieux mais aussi la passion pour ce sport et cette fonction. Il met un point d’honneur à l’importance d’être bien entouré pour se sentir épaulé et trouver le bon équilibre, « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin est d’autant plus vrai dans ce ‘métier’ ».

Dix ans après, c’est aussi le moment de revenir sur certains moments forts. Il ne peut aborder sa carrière sans parler de la Coupe du Monde 2022 au Qatar qu’il reconnaît comme le Graal. Être entouré des meilleurs dans la plus mythique des compétitions sportives reste gravé dans la mémoire mais également une immense fierté. Comme à la Coupe du Monde, Benoît MILLOT a aussi eu la chance d’être arbitre vidéo lors de la CAN 2019 en Egypte, une expérience qu’il décrit comme très enrichissante et rafraichissante sur le plan professionnel mais surtout humain et culturel. Il était immergé dans une ambiance hors du commun où la passion du football débordait chez tous les acteurs et amoureux du jeu.

Son souvenir le plus fou : Galatasaray - Schalke 04 en phase de groupes de la Champions League 2018/2019. Avec lui : Benoît BASTIEN, Hicham ZAKRANI, Frédéric HAQUETTE, Jérôme MIGUELGORRY et Cyril MUGNIER. Dans une ambiance turque assourdissante, il était presque impossible de s’entendre, malgré les systèmes de communication, il raconte que le contact visuel et le langage corporel ont permis de résoudre plusieurs situations. Comme lors de ce match, Benoît MILLOT insiste sur le côté humain et la passion qui l’ont animé et qui l’animent encore.

Sa carrière internationale continue : il officiera désormais en tant qu’Officiel de Match Vidéo (VMO), au Centre vidéo en Suisse. Le besoin de performance est toujours très présent et stimulant pour Benoît MILLOT qui trouve sa motivation dans le défi de la fonction, d’autant plus qu’il continuera à évoluer en Ligue 1 en France.

Un nouveau challenge pour Benoît MILLOT !