Une 300ème désignation pour Ruddy BUQUET !

Ce dimanche 26 novembre, Ruddy BUQUET rejoindra Philippe KALT et Laurent DUHAMEL dans le cercle très fermé des arbitres centraux ayant dirigé au moins 300 matchs de Ligue 1.

L’arbitre expérimenté a commencé très jeune et son ascension s’est faite assez progressivement : « Il m’a fallu prendre chaque objectif après l’autre, sans brûler les étapes mais tout en regardant plus haut. » Il a su s’adapter à toutes les échéances qui ont rythmé sa carrière. 

Sa première désignation en Ligue 1 remonte au 9 août 2008 lors d’un Sochaux - Grenoble, il y a 16 saisons plus tôt (photo ci-dessous). Comme il nous le raconte, il avait la volonté de donner le maximum pour que tous les acteurs s’expriment au mieux. Cette façon de penser est toujours celle qui l’accompagne depuis toutes ces années. Il voit chaque nouvelle saison comme un défi de plus et, comme tout compétiteur, avec l’envie et le devoir de performance

Lui, qui après toutes ces années est toujours, « impatient de connaître les désignations et motivé pour prendre son sac et partir en déplacement », présente la famille et l’entourage comme une clé de la réussite. La famille est importante : « Il faut s’avoir être d’autant plus présent à mon retour », notamment pour ses enfants, qui l’ont toujours connu arbitre d’élite. Sa régularité s’explique aussi par l’équilibre qu’il a su trouver entre vie professionnelle et vie personnelle dans ce métier-passion qui est un véritable choix de vie.

Arbitre international depuis 2011, il est aussi le premier arbitre à avoir utilisé l’assistance vidéo dans le championnat français, en 2018. Ruddy BUQUET a pu observer une réelle amélioration dans la considération du métier. Les stages qui se multiplient, et l’encadrement qui se renforce a certainement évité toute lassitude jusqu’à même en augmenter la motivation.

Pour son 300ème match, il dirigera dimanche la rencontre entre le Stade Rennais et le Stade de Reims comptant pour la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats et sera accompagné de Guillaume DEBART, Julien PACELLI, Marc BOLLENGIER, Gaël ANGOULA et Florent BATTA.

Félicitations Ruddy !