Romain DELPECH était un joueur de football avec un gros caractère et se décrit même comme contestataire. Il a été mis au défi de passer l’examen d’arbitrage et s’est très vite prêté au jeu pour accéder rapidement à l’échelon régional tout en restant joueur. Originaire des Pyrénées-Orientales, il évoluera très rapidement vers le haut niveau, totalisant aujourd’hui 18 saisons au plus haut niveau Fédéral dont 8 en Ligue 2.

Professeur d’EPS, Romain DELPECH a toujours souhaité continuer ce premier métier. Il a obtenu un mi-temps afin de concilier sa double passion pour l'enseignement et l'arbitrage. Cette double vie lui permettait de s’évader de l’arbitrage et d’éviter de ne penser qu’au football.

Sa longévité décrit et résume très bien sa carrière. Malgré trois graves blessures, il a toujours trouvé les ressources pour relever la tête. Compétiteur, il s’est toujours refusé d’abandonner. En mars 2011, il vit un week-end particulier qui débute par une désignation plutôt classique en national, à Guingamp. Quelques minutes avant le coup d’envoi, il est appelé pour diriger son premier match de Ligue 1, non loin de là à Brest le lendemain, pour la rencontre entre le SB29 et les Girondins de Bordeaux.

Parmi ses moments forts, ses désignations en Coupe de France en Guyane il y a huit ans et plus récemment en Martinique, lui ont offert une incursion dans d'autres cultures, enrichissant ses échanges et partages avec des arbitres d'Outre-Mer.

Le 31 décembre 2024 marquera sa fin de carrière sur les terrains tout en restant dans l’arbitrage. Depuis sa prise de fonction à la Direction de l'Arbitrage en tant qu’instructeur et manager de la VAR en Ligue 2 BKT le 1er septembre 2023, Romain DELPECH a dû réorganiser sa vie professionnelle pour se consacrer entièrement à cette nouvelle mission, tout en préservant un équilibre personnel.

Dès l’été prochain, la VAR sera effective sur toutes les rencontres de Ligue 2 BKT. Il faut donc préparer ce déploiement tout en formant les arbitres qui officieront derrière les écrans. Cette tâche exige un accompagnement rigoureux pour garantir l'opérationnalité des officiels. Les premières semaines ont été dédiées à l'état des lieux, aux études et à la mise en place d'un plan de formation. Depuis fin octobre, la formation a débuté, incluant des sessions au replay center à Paris, des simulations réelles durant des matchs et des rencontres en ligne.

Bien qu'il sache que le terrain lui manquera, Romain DELPECH est animé par ce nouveau challenge, toujours au service de l'arbitrage de haut niveau. Bonne chance dans ce nouveau défi, Romain !