A l’occasion de la Coupe du Monde de rugby, la Ligue Nationale de Rugby et le PERF Arbitrage de l’Université de Clermont-Ferrand ont proposé une conférence sur l’arbitrage avec les interventions de chercheurs et universitaires britanniques, australiens et français.

L’événement s’est déroulé le 24 octobre au siège de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) à Paris. Un panel de chercheurs et universitaires était réuni pour l’occasion auquel se sont ajoutés les témoignages de quatre arbitres internationaux sélectionnés pour la Coupe du Monde de rugby : Luke Pearce, Nika Amashukeli, Matthew Carley et Angus Gardner.

Deux angles pour ce workshop intitulé « Rugby Refereeing in 2027 : redesigning referee’s careers » : la dualité de la carrière d’arbitre et la gestion de l’après-carrière avec une reconversion. Les deux sujets sont cruciaux et s’inscrivent dans le plan de professionnalisation impulsé par la World Rugby, la FFR et la LNR. La cinquantaine de participants ont pris part aux échanges et aux réflexions collectives pour contribuer au développement de l’arbitrage.

Clare MacMahon (La Trobe University) et Duncan Mascarenhas (Edinburgh Napier University) ou encore la World Rugby sont intervenus sur le premier axe : la pré-carrière, la formation. Générer des vocations ne suffit plus, il faut pouvoir offrir un cadre professionnalisant aux jeunes arbitres pour assurer le vivier arbitral de demain.

Le second axe, l’après-carrière, a permis à la Edinburgh Napier University de présenter son étude sur les soft skills des arbitres. Le PERF Arbitrage de l’Université de Clermont-Ferrand et le SAFE ont également détaillé leur action commune sur la reconversion : le Référentiel de compétences des arbitres de football d’élite, finalisé en 2023. Cet outil de valorisation de la fonction pourra aisément être adapté aux arbitres de rugby pour anticiper leur post-carrière. Plus largement, l’avance prise par le football dans ce domaine peut profiter à l’ensemble des sports.

 

Luke Pearce, Nika Amashukeli, Matthew Carley et Angus Gardner, arbitres internationaux de rugby étaient présents.

Jean-Marc Lhermet (FFR), Géraldine Rix-Lièvre (UCA), Jock Peggie (World Rugby) et Phil Davies (World Rugby)

.

Les actions du SAFE présentées durant la conférence.