Portée par le Président de la République et la ministre des Sports, et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Grande Cause Nationale 2024 vise à promouvoir l'Activité Physique et Sportive en France.

Les ligues professionnelles de six sports (basket, cyclisme, football, handball, rugby et volley) se sont engagées à soutenir cette initiative, qui encourage 30 minutes d'activité physique quotidienne pour lutter contre la sédentarité. Les ligues donneront aussi de la visibilité et participeront à des actions labélisées GCN2024. Au printemps, la LFP, la LNR et la LNH seront aux côtés de la Fondation pour le Sport Inclusif pour soutenir la Tournée pour le Sport Inclusif qui fera étape dans cinq villes. La Ligue de Football Professionnel a déjà soutenu des actions telles que le Trophée du Vivre Ensemble, organisé en partenariat avec la Fondation pour le Sport Inclusif et la participation de la Licra. D'autres initiatives sont prévues, notamment une tournée pour le Sport Inclusif en partenariat avec la Ligue Nationale de Rugby, qui aura lieu lors de la phase finale du TOP 14 en juin.

Ces actions seront amplifiées lors d'un événement majeur en octobre 2024, visant à assurer un héritage sociétal des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Activité physique et sportive : la Grande cause nationale 2024 est lancée |  gouvernement.fr