Un séminaire de préparation aux Jeux Olympiques (JOP) s'est déroulé à l'INSEP les vendredi 10 et samedi 11 novembre. Cet événement était organisé par l'Agence Nationale du Sport (ANS), avec le concours de l’AFCAM, de l’Association des DTN et le SAFE. Les participants : des arbitres-juges de divers sports, ainsi que des représentants de l'ANS, de l'AFCAM et du COJO Paris 2024.

Les objectifs du séminaire étaient de traiter des questions liées à l'arbitrage avant les Jeux Olympiques en "se préparant ensemble pour réussir". Les deux journées ont été ponctuées de divers ateliers et tables rondes, tous axés sur la préparation aux JOP ou les besoins des prochains webinaires.

Parmi les interventions marquantes : celle de la Ministre des Sports et des JOP, Amélie OUDEA-CASTERA, ainsi que des arbitres-juges présélectionnés pour les JOP. Les interventions ont abordé des sujets tels que la performance et le jugement, les paris sportifs et la lutte contre la manipulation des compétitions, ainsi que la gestion de l'erreur.

Brice PARINET, arbitre assistant de Ligue 1 Uber Eats, est intervenu pour évoquer l’importance de l'accompagnement de la Direction de l'Arbitrage (DA) et du SAFE. Ce fut l'occasion de mettre en avant le football, en avance sur les autres sports en la matière. Grâce à la DA, les arbitres bénéficient d'un soutien et d’un suivi technique et physique avec le travail des managers et des observateurs. Le SAFE, quant à lui, offre aux arbitres un accompagnement et un conseil notamment sur les plans social, fiscal et psychologique.

L'importance des rencontres entre les arbitres d'élite et les jeunes arbitres dans les clubs a également été soulignée. Il s'agit d'un des moyens les plus efficaces pour recruter et fidéliser les officiels…