Arbitre central promu en Ligue 2, Azzedine SOUIFI nous parle de son parcours, sa préparation et ses ambitions.

 

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

Je suis originaire de Toulouse en Ligue d’Occitanie. J’ai été joueur à la JS Cugnaux en banlieue toulousaine jusqu’à 17 ans. Mon grand frère était arbitre de basket et j’ai eu envie d’essayer… dans le football. J’ai été très entouré pour franchir le pas. A ma candidature de Jeune Arbitre Fédéral (JAF), j’ai dû faire un choix entre joueur et arbitre. J’ai décidé de continuer l’arbitrage. J’ai confirmé mon année JAF en 2015. Je suis passé arbitre F3 en 2020 avant de d’être promu F2 cette saison.

 

Comment avez-vous vécu l’annonce de votre promotion en Ligue 2 ?

C’était une fierté personnelle ! Une récompense pour mon travail mais aussi une fierté collective pour la formation que j’ai reçue. SI j’en suis là, c’est grâce au travail des formateurs dans le district de la Haute-Garonne, en Ligue Occitanie et en Fédération. J’aimerais aussi avoir une pensée pour les observateurs et leurs conseils.

Je suis fier vis-à-vis de ma famille ! Ils m’ont encouragé dans cette voie de l’arbitrage. Je suis très attaché à eux ; ils ont fait des sacrifices pour moi donc cette promotion est une récompense concrète pour eux.

 

Comment se passe votre préparation au quotidien ?

Je suis une préparation athlétique que mon coach adapte en fonction de la désignation. Mes séances sont variées, avec un travail d’endurance, de vivacité et de renforcement. Sur le plan technique, je fais beaucoup d’analyses de matchs. Je décortique toujours mon match précédent, avec les retours qu’on me fait sur ma prestation. Pour le match à venir, j’ai du travail de visionnage de séquences. J’apporte également une attention particulière aux joueurs et aux tactiques de jeu. Au niveau logistique, je prends contact avec les arbitres assistants et l’arbitre remplaçant pour préparer le déplacement.

 

Sentez-vous un changement avec cette promotion en Ligue 2 ?

On rentre vraiment dans le monde professionnel ! Ça se ressent dans la préparation, on a beaucoup plus d’analyse car on a davantage d’éléments pour travailler. Il faut s’adapter parce que le championnat est beaucoup plus tactique et plus rapide.

 

Avez-vous des ambitions dans l’arbitrage ?

Je suis un compétiteur ! Je suis à une marche de la Ligue 1 et ce serait une vraie satisfaction. Cependant, je ne veux rien précipiter. Je veux continuer à performer et progresser. J’ai des objectifs mais il faut avoir du recul. Je suis conscient que je suis un privilégié de pouvoir évoluer à ce niveau.

 

Avez-vous d’autres projets ou des activités en dehors de l’arbitrage ?

J’ai une entreprise dans le domaine de la vente. J’ai eu l’occasion de développer mes compétences en anglais, en marketing ou encore en communication. J’étais auparavant dans l’ingénierie biomédicale mais le rythme était impossible à gérer. J’ai donc entrepris cette reconversion.

 

Que peut-on vous souhaiter pour cette saison ?

Mon leitmotiv est qu’il faut de la performance et du plaisir ! Ces notions sont étroitement liées car l’une ne peut perdurer sans l’autre !

 

Un mot pour les jeunes arbitres, ou ceux qui voudraient se lancer dans l’arbitrage ?

Aux jeunes arbitres, je veux leur dire de ne rien lâcher, de fournir le travail nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Le travail paye et il faut se donner les moyens de sa réussite. Enfin il faut savoir se remettre en question. A ceux qui voudraient se lancer : il faut tester ! J’ai longuement hésité et j’étais loin d’imaginer en arriver là. S’il y a un soupçon d’envie, il faut essayer !

 

                             

Crédits Photo : Azzedine SOUIFI