Les arbitres tricolores lors des autres finales européennes

 

Dans le dernier article, nous avions présenté les arbitres français ayant dirigé les finales de la C1. Mais certains arbitres tricolores ont également dirigé les rencontres ultimes d’autres compétitions européennes majeures. La Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe (C2), créée en 1960 et qui disparaît en 1999, a vu deux français diriger sa finale. Pierre Schwinté est le premier en 1966, à l’occasion d’un match entre le Borussia Dortmund et le Liverpool FC (Michel Kitabdjian et Robert Héliès sont ses juges de touche pour cette rencontre). Un nouvel Alsacien est désigné 10 ans plus tard : Robert Wurtz, à l’occasion de la finale entre Anderlecht et West-Ham United. Ce dernier avait vu son arbitrage qualifié par l’UEFA de très bon, bien que trop théâtral.

En 1955, la même année que la création de la Coupe des clubs champions européen (C1), une Coupe des villes de foires est mise sur pied. Cette dernière est renommée la Coupe de l’UEFA en 1971 puis la Ligue Europa en 2010 et devient la troisième compétition reine (C3). Concernant la Coupe des villes de foires, deux tricolores dirigent la finale de cet évènement : Pierre Schwinté lors de la finale retour entre Birmingham City - AS Rome en 1961 et Joseph Barberan lors de la finale aller entre Valence et Barcelone en 1962. Sous sa nouvelle appellation, Michel Vautrot est le premier à diriger la finale aller de la Coupe de l’UEFA en 1985, dans une rencontre opposant le club hongrois de Videoton au Real Madrid. Le parisien Joël Quiniou dirige aussi le match retour de la finale 1991 entre l’AS Rome et l’Inter Milan. Marc Batta arbitre la finale aller 1997 entre Schalke 04 et l’Inter Milan. À partir de 1998, la finale de cette compétition ne se joue plus sur deux rencontres mais sur un seul match. Le niçois Gilles Veissière dirige la finale de cette compétition entre Alavès et Liverpool en 2001. Il faudra ensuite attendre 20 ans pour qu’un nouveau français officie lors la finale de la désormais appelée Ligue Europa. Il s’agit de Clément Turpin, dans une rencontre opposant Manchester United et Villarreal en 2021.

En 2021, la Ligue Conférence est également créée (C4). Aucun français n’a jusqu’à présent officié lors de la finale de cette compétition, à l’exception de Willy Delajod, en tant qu’arbitre VAR de Chelsea - Real Bétis en 2025.

Une autre coupe européenne existe également depuis 1973 et permet de se voir affronter les vainqueurs de la C1 et de la C2 : la Supercoupe de l’UEFA. Plusieurs français ont également eu l’occasion de diriger cette prestigieuse rencontre depuis sa création. Joël Quiniou est le premier à officier lors de la finale aller en 1989 entre Barcelone et le Milan AC. Rémi Harrel est aussi désigné sur la finale aller en 1995 entre Real Saragosse-Ajax Amsterdam. Il en est de même pour Marc Batta en 1998, lors d’un match sec entre Chelsea et le Real Madrid. Stéphanie Frappart devient en 2019 la première femme à arbitrer une telle finale, dans une rencontre opposant deux clubs anglais, Liverpool et Chelsea. Pour finir, François Letexier est le dernier tricolore à avoir été désigné lors d’une finale de Supercoupe de l’UEFA, en 2023 entre Manchester City et Séville.

 

Alexandre Joly est maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes. Il a soutenu une thèse en 2021 portant sur l’histoire des arbitres dans le football professionnel français et a publié un ouvrage sur le sujet : Les Hommes en noir du football : Histoire d’une profession de 1919 à nos jours (Presses Universitaires de Rennes).

 

L’arbitre au centre, Pierre Schwinté

Marc Batta

Stéphanie Frappart