Nelly VIENNOT est avant tout une grande sportive, adepte de Handball et de Tennis. Mais c’est le Football, dans le club du FCF Condéen, qui lui réussit le mieux. Gardienne, Championne de France de D2 Féminine lors de la saison 1982-1983, elle sera les années suivantes pensionnaires de l’élite et termine sa carrière aux portes de l’Equipe de France. Qu’importe le sport, elle avoue avoir toujours eu une attirance pour l’arbitrage. Connaître au mieux les règles du jeu était primordial pour se développer en tant que joueuse.

Nelly VIENNOT gardienne, au FCF Condéen

 Ayant déjà dirigé quelques matchs de jeunes de l’ESM Condé, elle décide, en 1983, de passer l’examen d’arbitrage dans le District du Calvados. L’obtention de son premier écusson lui a notamment permis de couvrir son club au Statut de l’arbitrage. Une nouvelle carrière longue de plus de 20 années débute en 1987 pour Nelly VIENNOT ; « la flamme du terrain » lui est vitale, « l’amour du sport » est son moteur.

L’arbitrage lui permet de s’épanouir, si bien, qu’elle gravit les échelons très rapidement. Après une première désignation internationale en 1995, elle deviendra l’année suivante, la première femme à officier sur une pelouse de Ligue 1, lors du match opposant le PSG au FC Martigues.

Nelly VIENNOT et son équipe pour sa première désignation en Ligue 1

Les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, la Ligue des Champions 1999 ou encore la Finale de la Coupe de France 2002 font partie de ses désignations marquantes. Tous ces moments forts sont décrits comme d’incroyables découvertes, sur les plans humain ou sportif. Les différents hymnes et les ambiances (JO, LDC…) produisent une adrénaline forte qui l’ont poussé à donner le meilleur d’elle-même. Nelly VIENNOT se décrit aussi comme chanceuse quand elle aborde les grands joueurs qu’elle a pu arbitrer. Zinédine ZIDANE, qu’elle a pu côtoyer sur le terrain lors de la double confrontation France-Japon en 2001, l’a marqué par sa justesse technique : « C’est un magicien, il faisait tout ce qu’il voulait sur le terrain ». Elle décrit les tacles de Paolo MALDINI comme tellement propres qu’ils étaient difficiles à sanctionner.

 Eric POULAT, Daniel BEQUIGNAT et Nelly VIENNOT, avant le match Leverkusen - Roma, pour les phases de groupes de la LDC 1996

Plus largement, elle souligne le parallèle entre l’arbitrage et l’école de la vie. Ce rôle lui a permis d’apprendre à se gérer mais aussi à gérer les autres, notamment ses enfants, ou les collégiens qu’elle rencontre lorsqu’elle dirige des conférences qui abordent le respect et les règles de vie dans les établissements scolaires.

Nelly VIENNOT se retire des terrains en 2007… mais pas complètement. Elle est aujourd’hui observatrice des arbitres féminines pour la FFF et l’UEFA, en plus d’être référente des arbitres féminines du Grand-Est.

Véritable pionnière, elle conseille à tou(te)s les arbitres de « foncer », de saisir leur chance en s’investissant au maximum que ce soit sur les connaissances des Lois du jeu ou le travail physique. Elle rappelle aussi que l’arbitrage féminin a évolué et évolue très vite, notamment avec l’arrivée d’une D3 féminine avec de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir.