Le 3 septembre, le SAFE a mis à l’honneur à trois moments historiques : les finales d’Euro dirigées par des équipes tricolores, symbole fort de la place qu’occupe la France au sommet de l’arbitrage international.

  • Euro 1988 : URSS - Pays-Bas (Michel VAUTROT, Rémi HARREL, Gérard BIGUET)

  • Euro 2024 : Angleterre - Espagne (François LETEXIER, Cyril MUGNIER, Mehdi RAHMOUNI, Jérôme BRISARD, Willy DELAJOD)

  • Euro féminin 2025 : Angleterre - Espagne (Stéphanie FRAPPART, Camille SORIANO, Willy DELAJOD)

    Au siège de l’assureur des arbitres - Generali -, l’événement a mis en lumière la continuité de l’excellence française, du trio de 1988 à la génération actuelle. La réception a aussi été marquée par deux trophées mondiaux : lInternational Federation of Football History and Statistics (IFFHS) a remis à Stéphanie FRAPPART et François LETEXIER le trophée de Meilleur Arbitre Féminine du monde 2023 et Meilleur Arbitre Masculin 2024, une première pour l’arbitrage masculin depuis un certain…. Michel Vautrot en 1988.

    De nombreuses personnalités étaient présentes, dont William ELMAN, Conseiller Sport du Président de la République, Adrien ROUSSEAU, Conseiller Sport Professionnel auprès de la Ministre des Sports, ainsi que le Président de la FFF, Philippe DIALLO. Leur présence a confirmé le rôle central des arbitres dans le rayonnement du football français mais aussi dans les préoccupations politiques. À travers cette célébration, il est important de rappeler que l’arbitrage français est aussi une source de fierté nationale et d’inspiration pour toutes les générations